Nous venons de vivre un grand évènement diocésain en présence de 2 Evêques à St Nazaire.
Il s’agit de Festi Frat, la fête des chrétiens catholique du monde. C’était le dimanche 5 octobre dernier, et c’était également le Jubilé des Migrants et du Réfugiés.
Cette fête a été bien préparée en amont par les équipes de Nantes et une bonne équipe rassemblant des personnes de différentes nationalités à St Nazaire. Ce temps de préparation nous a permis de mieux nous connaître et de faire naître la fraternité vécue par tous ce jour-là.
Festi Frat a commencé par une messe en l’église de St Nazaire, en présence de communautés d’origines étrangères venant de différents endroits du diocèse et des membres de la paroisse accueillante. Notre évêque Mgr Percerou a présidé, il était accompagné de Mgr N’Koué, évêque de Parakou au Bénin (diocèse jumelé) qui était venu assisté à la réouverture de la Cathédrale de Nantes le week-end précédent. Les chants en anglais, espagnol, portugais, italien, sango, manjak, syriaque, malgache … étaient animés par une chorale éphémère internationale. C’était si beau que l’assemblée a commencé à applaudir, oups. Chaque communauté a pu apporter des éléments qui représentent son pays lors de la procession d’entrée et de la procession des offrandes.
Une belle occasion de mettre en valeur la catholicité de l’Eglise, et de souligner notre unité dans la diversité. Suite à cette messe, certains ont pu témoigner de leur joie, « c’est le visage de l’Eglise que j’ai envie de voir ».
Sous un beau soleil, nous avons partagé le verre de l’amitié au son de la cornemuse.
Puis le collège St Louis nous a accueilli pour le repas composé par chaque communauté, nous avons pu faire connaissance, et nous découvrir les uns les autres ; et nous avons continué dans une belle ambiance festive et à danser, aux sons et rythmes de toutes nos cultures. Toutes les générations ont participé dans une belle ambiance fraternelle. Parmi les invités, nous avons rencontré des orthodoxes, des protestants, des musulmans. Cette journée était un témoignage d’espoir par rapport à notre quotidien, sans barrière, on peut prier ensemble, on peut manger ensemble.
Festi Frat nous invite l’an prochain le 11 octobre 2026 ailleurs dans le diocèse.


















