J’ai 49 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants âgés de 18, 16 et 11 ans. Je suis éducateur spécialisé et j’habite en centre ville près du parc paysager. Ma femme et moi-même sommes originaires de l’Est de la France et nous sommes arrivés à St Nazaire en 2011.

Louis-Marie :Tu es engagé dans le groupe « Église Verte » sur la paroisse de St Pierre des Eaux, est ce que tu as d’autres responsabilités sur la paroisse ?

Vincent : Le groupe a été créé fin 2019, je l’ai intégré dès le début et quelques mois après je suis devenu coordinateur de la zone paroissiale. Lors de la création récente du service diocésain de l’écologie intégrale, j’ai été sollicité pour être l’un des interlocuteurs de notre zone. Je n’ai pas d’autres responsabilités dans la paroisse mais cela me prend déjà pas mal de temps

-M – Qu’est ce qui a été « déclencheur » pour toi, pour t’engager dans « Église Verte » ?

Vincent : J’ai toujours été sensible à l’écologie et j’ai participé à une conférence de présentation d’Église Verte et de l’encyclique du Pape François « Laudato Si », dans les salles paroissiales de Notre Dame d’Espérance. C’est ce qui m’a donné envie de m’engager.

L-M : Quelles sont les actions que vous avez menées ? Quels sont vos projets ?

Vincent : Grâce à la structure église verte, nous avons obtenu des outils et notamment celui du diagnostic de paroisse et grâce à ce diagnostic nous avons pu dégager des projets d’action :

– La mobilité : Nous avons appuyé la démarche de la municipalité d’installer des anneaux à vélos devant les églises.

– Le recyclage : Nous collaborons avec l’association « les Papiers de l’Espoir » et depuis , plusieurs églises bénéficient de l’installation de bacs de récupération de papier. Celle-ci permet ensuite de financer des projets solidaires.

Nous avons également mis en place un échange de livres et de revues grâce à des étagères en bois de récupération, fabriquées avec des jeunes du mouvement MEJ.

– La sensibilisation :

Nous avons fait avec des jeunes de la paroisse des nichoirs pour les oiseaux, ce qui nous a permis d’avoir un temps d’échanges sur la biodiversité dans les jardins.

La création d’un jardin partagé (potager et fleurs) derrière les salles paroissiales a également pour but de sensibiliser petits et grands à la biodiversité.

Une conférence pour les dix ans du Laudato Si s’est tenue il y a quelques mois au Carré Ste Anne.

En partenariat avec le CCFD, nous avons organisé une soirée thématique autour de la crise alimentaire, grâce à une mise en scène théâtralisée d’un procès de l’agro-écologie.

Le groupe Église Verte a également accueilli une troupe théâtrale itinérante qui est venue présenter à St Marc, un spectacle autour de l’environnement et du lien fraternel.

En tant qu’Église Verte, nous avons participé (ateliers et animation de tables rondes) à des journées diocésaines qui se sont déroulées à Derval et à Kerguénnec.

Nous participerons d’ailleurs au Jubilé des Clameurs de Pontchâteau, le 15 novembre prochain.

Enfin, nous organisons les 28 et 30 novembre prochain au Carré Sainte -Anne, une soirée théâtrale autour de la crise environnementale.

L-M : Comment cet engagement t’aide-t-il à trouver ta place dans la communauté et comment fait-il grandir ta foi ?

Vincent : Ma participation à Église Verte me permet de faire de belles rencontres, car comme l’a dit le pape François « Tout est lié ». Cet engagement renforce mon espérance en Dieu et en la fraternité humaine.

L-M : As tu un message a transmettre aux paroissiens de Saint-François ?

Vincent : Le Pape François affirmait dans Laudato Si (LS 217) que « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » et cela débute facilement grâce à de petits gestes du quotidien, pour ensuite aller vers et rencontrer les autres autour de nous. L’Église Verte est l’affaire de tous, rejoignez nous ou proposez des actions au sein de votre paroisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.