A loccasion de la rentrée scolaire, les paroisses proposent la bénédiction des cartables.

Un bon moyen pour débuter la nouvelle année sous le signe de la joie et rappeler la présence du Seigneur dans le quotidien des écoliers. 

C’est ce que le Père Jean a célébré lors de la messe du 31 août à l’Immaculée et le Père Philippe le 6 septembre à Saint André des eaux.

Etymologiquement (benedicere, en latin, baraq en hébreu), bénir signifie « dire du bien ».

La bénédiction constitue un signe de la joie et de l’amour du Seigneur, comme un encouragement à se lancer avec confiance et sérénité dans cette nouvelle année. A la manière du cartable qui accompagne l’écolier tout au long de son année scolaire, le Christ s’invite à ses côtés. Cette bénédiction rappelle la présence du Christ dans le quotidien  des  fidèles et ce, jusqu’aux bancs des écoles.

« Seigneur, répand ta bénédiction sur ces cartables et fais que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage, reçoivent deToi l’intelligence et la force de travailler pour ta gloire ».

Ne doutons pas que ces charmants enfants éblouiront leurs parents respectifs par une année scolaire ponctuée d’excellents résultats !

Les mêmes bénédictions ont, bien sûr, eu lieu dans les églises de Saint Marc, Saint Paul et Notre Dame d’Espérance.

Guy L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.