Avec le passage à l’heure d’hiver, approche la période où les pluies et surtout le froid vont affecter et compliquer la vie de beaucoup de gens et de familles, en pensant tout particulièrement aux personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (15,4% en France).
Face à cela, des services et des associations s’activent avec le soutien de bénévoles et, sur notre région nazairienne, des initiatives diverses existent toute l’année ou épisodiquement pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Chaque année, en ce mois de novembre, le Secours catholique Caritas France sensibilise les communautés chrétiennes en les informant de ses activités et suscitant leur prière et leur soutien financier. Des initiatives, comme « Hiver solidaire » à St Gohard, et d’autres… permettent d’accueillir des personnes de la rue en leur proposant un repas et un logement pour la nuit.
Pour la 9ème année, l’Eglise marque, ce 16 novembre, la Journée mondiale des Pauvres, et à cette occasion le pape Léon, dans les pas de son prédécesseur, vient de publier une exhortation apostolique « Dilexi te » sur l’amour envers les pauvres. D’un langage simple et clair, le pape exprime ainsi son désir « que tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres. » (§3)
Il rappelle que cette proximité n’est pas réservée à quelques personnes spécialisées dans l’action humanitaire, « comme s’il s’agissait d’une obsession de quelques-uns et non du cœur brûlant de la mission de l’Eglise ! » Et il ajoute qu’en lisant l’Evangile « il n’est pas possible d’oublier les pauvres si nous ne voulons pas sortir du courant vivant de l’Eglise qui jaillit de l’Evangile et féconde chaque moment de l’histoire. » (§16) Et repartant des paroles et des actes de Jésus, le pape Léon relate le témoignage de tant de saints et saintes et de familles religieuses qui, au long des siècles, ont vécu et transmis fidèlement l’Evangile, « en étant le levain d’une nouvelle civilisation où les pauvres n’étaient pas un problème à résoudre, mais des frères et sœurs à accueillir. » (§56)
C’est cette intuition profonde qui inspire aujourd’hui encore la spiritualité d’hommes et de femmes dans leur combat contre la misère et les injustices, découvrant et rencontrant dans la personne rejetée ou démunie le visage du Seigneur « qui s’est fait pauvre pour nous, pour nous enrichir de sa pauvreté » (2Cor 8,9).
« Heureux les pauvres, ceux qui pleurent ou sont affamés de justice… ! » (Mat 5). Ces paroles des béatitudes proclamées le jour de la Toussaint ne sont-elles pas une invitation pour nous à découvrir et à partager avec d’autres la lecture de cette première Exhortation apostolique du pape Léon, cherchant à nourrir notre vie spirituelle et fraternelle !
Gilles Dalibert
